Los recursos del "Centre pour l'observation et la recherche en didactique des mathématiques" (COREM), posible cantera de datos para el ASI. Un ejemplo: La enseñanza de la división en la Escuela Primaria.
Ver/ Abrir
Impacto
Scholar |
Otros documentos de la autoría: Brousseau, Guy; Orús, Pilar; Fregona, Dilma; Gregori, Pablo
Metadatos
Mostrar el registro completo del ítemcomunitat-uji-handle:10234/12
comunitat-uji-handle2:10234/62668
comunitat-uji-handle3:10234/88709
comunitat-uji-handle4:
CRDMMetadatos
Título
Los recursos del "Centre pour l'observation et la recherche en didactique des mathématiques" (COREM), posible cantera de datos para el ASI. Un ejemplo: La enseñanza de la división en la Escuela Primaria.Fecha de Publicación
2012Descripción
Comunicación presentada en : 6ème Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, Caen, France, 7-10 Noviembre 2012
Palabras clave / Materias
Resumen
Presentaremos el Centro de Recursos de Didáctica de las Matemáticas (CRDM-Guy Brousseau), como un nuevo espacio de indagación empírica y de investigación sobre la enseñanza de las Matemáticas y como posible cantera ... [+]
Presentaremos el Centro de Recursos de Didáctica de las Matemáticas (CRDM-Guy Brousseau), como un nuevo espacio de indagación empírica y de investigación sobre la enseñanza de las Matemáticas y como posible cantera de información y de datos para el Análisis Estadístico Implicativo. CRDM-Guy Brousseau alberga principalmente diversos recursos documentales producidos en las escuelas maternal y primaria J. Michelet, de Talence (Francia), en convenio con el Instituto de Investigación en Enseñanza de la Matemática (IREM) de la Universidad de Bordeaux, en el marco del Centre d’Observation pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM). Dicho Centro, creado y dirigido por el Prof. Brousseau durante 28 años (de 1972 a 1999) era un laboratorio que permitía confrontar en la contingencia de las aulas, numerosas investigaciones producidas en el marco de la Teoría de las Situaciones Didácticas. Mostraremos un ejemplo de distintas fuentes de datos e investigaciones posibles en DM y para el ASI, a partir de una investigación iniciada en 2011 en Argentina por un equipo de docentes de diversos niveles educativos, en torno a la enseñanza de la división en escuela primaria, con el objetivo de estudiar, problematizar y reconstruir un informe de actividades para su enseñanza, a partir de un trabajo en colaboración publicado en 1985 por la Universidad de Bordeaux e implementado reiteradamente en la Escuela Jules Michelet de Talence. Mostraremos también, como el acceso a los recursos documentales disponibles en el CRDM-Guy Brousseau, suministra valiosos aportes para la reconstrucción de la secuencia didáctica y su utilización en la formación del profesorado. [-]
On présente Centre de Ressources de Didactique des Mathématiques (CRDM-Guy Brousseau), comme un nouveau espace d’enquête empirique et de recherche sur l’enseignement des mathématiques aussi qu’un possible chantier ... [+]
On présente Centre de Ressources de Didactique des Mathématiques (CRDM-Guy Brousseau), comme un nouveau espace d’enquête empirique et de recherche sur l’enseignement des mathématiques aussi qu’un possible chantier d’information et de données pour l’Analyse Statistique Implicative. CRDM-Guy Brousseau héberge notamment des ressources documentaires divers produits chez les écoles maternelle et primaire J. Michelet, de Talence (France), en accord avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université de Bordeaux, dans le cadre du Centre d’Observation pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM). Ce centre, créé et dirigé par le Prof. Brousseau pendant 28 ans (de 1972 à 1999) a été un laboratoire qui permettait de confronter avec la contingence des salles de classe, des nombreuses recherches produites dans le contexte de la Théorie des Situations Didactiques. On montre un exemple de différents sources de données et enquêtes possibles en DM et pour l’ASI, à partir d’une enquête démarrée pendant l’année 2011 en Argentina menée par une équipe d’enseignants de divers niveaux éducatifs, autour de l’enseignement de la division à l’école primaire, au but d’étudier, remettre en question et reconstruire un rapport d’activités pour son enseignement, à partir d’un travail en collaboration publié en 1985 par l’Université de Bordeaux et implémenté à plusieurs reprises dans l’École Jules Michelet de Talence. On montre aussi, comment l’accès aux ressources documentaires disponibles dans le CRDM-Guy Brousseau, fournie d’apports estimables pour la reconstruction de la séquence didactique et son utilisation pour la formation des maîtres. [-]
We shall present the Center of Resources for the Didactics of Mathematics (CRDM-Guy Brousseau), as a new space of empirical research and investigation on the teaching of mathematics as well as a possible quarry of ... [+]
We shall present the Center of Resources for the Didactics of Mathematics (CRDM-Guy Brousseau), as a new space of empirical research and investigation on the teaching of mathematics as well as a possible quarry of information and data for the Statistical Implicative Analysis. CRDM-Guy Brousseau houses mainly several documentary resources produced in J. Michelet school of pre-school and primary education in Talence (France), in agreement with the Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) at the University of Bordeaux, in the frame of the Centre d'Observation pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (COREM). This center, created and directed by Prof. Brousseau during 28 years (from 1972 to 1999) was a laboratory which allowed to test, against the contingency of the classrooms, several inquires produced within the context of the Theory of Didactical Situations. We show an example of different data sources and possible pieces of research in DM and for the SIA, starting from an inquire undertaken in 2011 in Argentina performed by a team of teachers from different education levels, about the teaching of the division in primary education, aiming at studying, questioning and reconstructing an activity report for its teaching, found in a collaborative work published in 1985 by the University of Bordeaux and implemented through several years in Jules Michelet School at Talence. We also show how the access to the documentary resources available in CRDM-Guy Brousseau, provides valuable contributions for the reconstruction of the didactics sequence and its use in the teachers training process. [-]
Tipo de documento
info:eu-repo/semantics/conferenceObjectDerechos de acceso
info:eu-repo/semantics/openAccess
Aparece en las colecciones
- Producciones CRDM_GB [15]